Le Domaine



Vins bio de St-Chinian à Cessenon sur Orb

Le Domaine de la Bousquette fut la propriété de l'Abbaye de Foncaude jusqu'à la Révolution Française. A cette époque elle fut acquise par le sieur Moustelou de Cessenon, auquel succéda une longue lignée de vignerons dont la famille Fabre-Ginoulhac présente jusqu'en 1996. Dès cette date, séduits par la région, Eric et Isabelle Perret, vignerons passionnés eux aussi de culture biologique, reprennent le domaine et le restructurent progressivement pour en faire l'un des fleurons de l'appellation.


Démarche Bio

Démarche Bio


La préservation de l'environnement aux alentours du domaine est notre souci quotidien, d'une part parce que nous y vivons et d'autre part parce qu'il faut créer un certain équilibre dans la nature qui nous entoure. Équilibre et alternance des formes, des couleurs, des matières.

Pour nous, le paysage où la vigne pousse est aussi important que le vin qui en est issu. A partir de là, la démarche "bio" environnementale et les principes de l'agriculture biologique deviennent naturels :   
- labours de désherbage,   
- semis d'engrais verts en automne dans les coteaux pour éviter l'érosion et restructurer naturellement le sol,  
- apport d'amendements organiques,  
- lutte contre les parasites avec des préparations préservant la nature,  
 - recherche de l'équilibre végétatif afin de produire des raisins sains et goûteux.

Le Terroir

Le Terroir

Le domaine de la Bousquette est situé à flanc de coteaux, à 15 km au Nord-Ouest de Béziers, surplombant la vallée de l'Orb.

Il se trouve dans l'aire d'Appellation Contrôlée  Saint-Chinian, sur un terroir argilo-calcaire caillouteux, situé sur les pentes d'un plateau érodé du « quaternaire ».

Un socle de grès calcaire influence une partie des vignes du domaine. La propriété se compose de 25 hectares de vignes entourées de bosquets et de garrigues facilitant le respect des normes requises et l'équilibre biologique.

L'altitude varie entre 100 et 150 m. Les vignes sont toutes palissées avec taille en cordon de Royat.

Le climat se résume à des hivers tempérés avec quelques pluies. Mais nous avons aussi des périodes de froid et de gel. Il nous arrive d'avoir de fortes pluies pendant la période hivernale (épisode Cévenols)

Les étés sont plutôt secs avec une pluviosité déficitaire, environ 500 mm par an.

La région est traversée par différents vents, dont la Tramontane qui chasse les nuages et nous aide à assurer un bon état sanitaire du vignoble. Le marin, vent de mer, apporte fraîcheur et humidité.

Nos Vins

Nos Vins

Le domaine cultive des cépages parfaitement adaptés au climat chaud et sec du Languedoc. Ce sont la syrah, le mourvèdre, le grenache, le cinsault, le marselan et le nieluccio pour les rouges. Vermentino,  viognier et roussanne pour les blancs. Un intérêt marqué pour les cépages plus résistants aux maladies nous a fait planter du marselan (croisement grenache/cabernet sauvignon) et du nielluccio (sangiovese, cépage emblématique corse et de Toscane). Puis plantation dès 2021, du cépage Vidoc, résistant aux maladies.
L'âge moyen des vignes est de 25 ans.

En assemblant ces cépages, nous élaborons cinq rouges, un rosé et un blanc en AOP St-Chinan,  AOP Languedoc ou vins de pays d'OC selon le terroir ou le cépage.Nos vins ont un potentiel de garde de 3 à 10 ans selon les cuvées.

La vendange sont  effectuée à la machine,  éraflée, puis vinifiée traditionnellement, en intervenant le moins possible.

L'élevage d'un an en cuves, permet aux vins de se développer et d'affiner les caractéristiques du terroir de Saint-Chinian

Enfin, la mise en bouteilles assurée par un prestataire,  réponant aux dernières normes en matière d'hygiène,  garantit la qualité de nos vins du cep à votre table pour un vivant plaisir.

Restons connectés par Newsletter

Pour ne rien manquer de nos principales actualités